Les infiltrations d’eau causent des dégâts importants, une simple ardoise manquante ou abimée peut engendrer une fuite d’eau dévastatrice qui vous coûtera probablement cher. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de vérifier sa toiture deux fois par an : En automne et au printemps.

Rénovation d'une toiture en ardoise par des couvreurs à Plougrescant 22

©TM

Pourquoi effectuer une vérification de sa toiture avant l’hiver ?

Vérifier et entretenir son toit avant l’arrivée du froid ou de pluies abondantes constituent des opérations importantes. Les fortes chaleurs de l’été et des chutes de feuilles de l’automne sont passés par là en dégradant plus ou moins votre toiture ou en obstruant les évacuations d’eau, gouttières et chenaux.

Quels sont les éléments de toiture à vérifier et les opération à effectuer avant l’hiver ?

En premier lieu, afin de bénéficier d’une excellente inspection de sa toiture, sachez qu’il est conseillé de contacter un couvreur professionnel. Un artisan couvreur possède les compétences et les capacités permettant de déceler rapidement et efficacement les problèmes d’un toit avant l’hiver.

Entretien de la toiture, retirer les mousses

Lors de la vérification plusieurs éléments du toit sont à inspecter voir nettoyer :

  • Contrôler l’ensemble des structures au niveau du toit pour vérifier l’étanchéité et l’état de la couverture.
  • Détecter les fuites de toit qui peuvent entrainer des dommages plus importants en cas de baisse de température. Un coup d’oeil dans les combles, si elle vous sont accessibles, vous permettra d’observer toute trace d’humidité sur la charpente ou le long de la cheminée.
  • Inspecter les arêtiers et les faîtages afin de vérifier parfaitement les fixations importantes de la toiture.
  • Examiner minutieusement les saillies de toit qui peuvent facilement se décrocher en cas de fortes expositions au vent.
  • Vérifier et nettoyer les noues en cas d’accumulation de mousses et feuilles mortes.
  • Inspecter et nettoyer les gouttières servant à l’évacuation des eaux. Des branches et des feuilles mortes peuvent facilement obstruer ces structures.

Attention, ne prenez pas de risque. Monter sur un toit demande des compétence à la fois physiques et techniques ainsi que du matériel adapté. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel expérimenté.

Contactez votre artisan couvreur